Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel

10 - Octobre 2020

samedi 26 septembre 2020 par Jacky

Pape François : « Quand je m’engage, cela veut dire que je prends une responsabilité, que j’ai un devoir à l’égard de quelqu’un »

« Je voudrais aujourd’hui m’arrêter pour réfléchir avec vous sur le thème de cette parole que j’ai prononcée : le thème de l’engagement. Qu’est-ce qu’un engagement ? Et que signifie s’engager ? Quand je m’engage, cela veut dire que je prends une responsabilité, que j’ai un devoir à l’égard de quelqu’un ; et cela signifie également le style, l’attitude de fidélité et de dévouement, d’attention particulière avec laquelle j’effectue ce devoir. Il nous est demandé chaque jour de nous engager dans les choses que nous faisons : dans la prière, dans le travail, dans l’étude, mais aussi dans le sport, dans les activités de loisir … En somme, s’engager veut dire faire preuve de notre bonne volonté et de nos efforts pour améliorer la vie…

En Jésus, Dieu s’est engagé d’une manière complète pour rendre l’espérance aux pauvres, à ceux qui étaient privés de dignité, aux étrangers, aux malades, aux prisonniers, et aux pécheurs qu’il accueillait avec bonté …

A partir de l’amour miséricordieux avec lequel Jésus a exprimé l’engagement de Dieu, nous aussi nous pouvons et nous devons répondre à son amour à travers notre engagement. Et cela en particulier dans les situations de plus grand besoin, où il y a davantage soif d’espérance… Dans toutes ces réalités, nous apportons la miséricorde de Dieu à travers un engagement de vie qui est témoignage de notre foi dans le Christ. Nous devons toujours apporter cette caresse de Dieu …

Que (notre engagement) puisse aider notre esprit et notre cœur à toucher du doigt l’engagement de Dieu pour chacun de nous, et grâce à cela transformer notre vie en un engagement de miséricorde pour tous ».

Pape François
Catéchèse jubilaire, place St Pierre, le 28 février 2016

Ce texte m’a semblé convenir pour cette nouvelle rentrée scolaire. Le pape nous rappelle l’engagement humain et chrétien à la suite du Christ Jésus. Bon démarrage et belle nouvelle année scolaire,

Fraternellement

Abbé Gérard


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 4978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A - Le mot du curé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License