
10 - Octobre 2024
Octobre … parlons ROSAIRE !
Le Rosaire est un exercice de piété catholique qui consiste à méditer sur les mystères de la vie du Christ tout en récitant des prières vocales : un Notre père, dix Je vous salue Marie et un Gloire au Père. Il s’agit, en somme, de contempler le Christ avec Marie. Cette prière se distingue en effet par son caractère marial. Le terme « rosaire » attesté à partir du XIIIe siècle, dérive du latin « rosarium » (ou risarius) désignant une roseraie ou un champ de roses, signifiant la guirlande de roses dont Marie est couronnée dans les représentations traditionnelles.
Le rosaire consiste à réciter trois chapelets, composés chacun de cinq dizaines de grains. Ces quinze dizaines permettent de méditer sur des « mystères » liés à Marie et à Jésus.
Cette prière peut être dite de façon personnelle, familiale ou en groupe. L’Eglise catholique, s’appuyant sur les textes bibliques, affirme que l’Esprit Saint reçu au baptême est présent dans la récitation du chapelet.
Au Moyen Âge, à l’époque des Croisades, sont apparus des chapelets de taille réduite sous forme de bracelets ou de bagues, le plus souvent de dix grains. Ces anneaux sont ornés d’une croix. Ils permettent de réciter le rosaire complet en le récitant plusieurs fois.
Les prières répétitives remontent aux premiers siècles du christianisme. On attribue à Antoine le Grand, ermite dans le désert d’Egypte, l’invention du « komvoskhinion », chapelet orthodoxe encore en usage chez les moines du mont Athos.
Le rosaire énonce vingt mystères de la vie de Jésus-Christ et de la Vierge Marie. Initialement au nombre de 15, les mystères appartenaient à trois catégories : Les mystères joyeux, à savoir l’Annonciation, la Visitation, la Naissance de Jésus, la Présentation de Jésus au Temple, le Recouvrement de Jésus au Temple (discussion de Jésus enfant, au Temple, avec les docteurs de la Loi)
Les mystères douloureux, l’Agonie de Jésus, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de la Croix, la Crucifixion
Les mystères glorieux, à savoir la Résurrection de Jésus, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption, le Couronnement de Marie (fêté le 22 août Bienheureuse Vierge Marie Reine)
Lors de « l’année du Rosaire » (octobre 2002-octobre 2003), le pape Jean-Paul II a ajouté une quatrième catégorie de cinq mystères, plus spécialement christologiques : Les mystères lumineux, le Baptême de Christ, les Noces de Cana, la proclamation du Royaume, la Transfiguration et l’institution de l’Eucharistie.
Prier Marie avec le chapelet, le rosaire, nous fait rejoindre le peuple de Dieu qui, depuis des siècles, prie sous cette forme de piété rurale, populaire, orale.
Sur notre communauté de paroisses existent des groupes de Rosaire. N’hésitez pas à les rejoindre. Vous trouverez les renseignements sur la feuille paroissiale ou auprès des responsables paroissiaux.