Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel

10 - Octobre 2018

samedi 29 septembre 2018 par Jacky

Chrétien : acteur dans notre société !

Mes amis, nous vivons dans une société en continuelle transformation. Notre société où prime l’efficacité, la jeunesse, la réussite sociale, est aussi celle où nous vivons. L’Evangile nous dit que le chrétien n’est jamais « en retraite » dans l’attention à porter aux autres, et en particulier aux plus faibles d’entre nous.
C’est cette mission qui nous est confié par le Christ. Nous pouvons nous approprier cette parole de St Jacques (1,17 ss) : « Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Devant notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde ».
« Au milieu du monde », c’est bien ainsi que nous concevons notre rôle de chrétien. L’Esprit nous conduit, l’Esprit nous aide à dépasser nos limites, nos peurs.

« Le Royaume de Dieu n’est pas seulement au-dessus de nos forces, il est aussi au-delà de nos vues. Durant notre vie, nous n’accomplissons qu’une petite partie de cette entreprise magnifique qu’est le travail de Dieu. Rien de ce que nous faisons n’est achevé ; ce qui voudrait dire, en d’autres termes, que le Royaume se trouve au-delà de nos possibilités (……) C’est ainsi que nous sommes, nous les hommes. Nous plantons des graines qui, un jour, pousseront.
Nous arrosons les graines plantées, sachant qu’elles portent en elles la promesse du futur.
Nous posons des fondations qui devront être élevées.
Nous fournissons le levain qui produira des effets bien au-delà de nos capacités.
Nous ne pouvons pas tout faire, et le comprendre nous apporte un sentiment de libération. Cela nous permet de faire quelque chose, et de le faire bien.
Ce n’est peut-être pas fini, mais c’est un début, un pas de plus sur le chemin, une opportunité de laisser entrer la grâce du Seigneur qui fera le reste.
Nous pouvons ne jamais voir le résultat final, mais c’est la différence entre le maître et l’ouvrier. Nous sommes des ouvriers, pas des maîtres, des serviteurs, pas des messies.
Nous sommes les prophètes d’un futur qui ne nous appartient pas.
 »
Mgr Oscar Romero (1917-1980) archevêque de San Salvador

Belle aventure à toutes et à tous pour cette nouvelle année pastorale. L’Esprit nous guide. Il nous devance. Nous ne sommes pas seuls !

Abbé Gérard ZAWADZKI


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 4978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A - Le mot du curé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License