Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel

03 - Mars 2019

samedi 2 mars 2019 par Jacky

Chers amis, entrons en Carême, avec ce petit conte que notre Jacky m’a raconté un jour ! Bonne réflexion à méditer…

La menteuse, la poule et le curé…

« Cette histoire m’a été racontée par mon professeur de religion lorsque j’étais interne au petit séminaire près de Metz. Est-elle vraie ou inventée, je ne sais pas. Mais elle explique bien les conséquences de la médisance.

Une femme d’un village près d’Ars était une mégère médisante avec des propos méchants et redoutablement... vrais, sans compter ses calomnies, fausses comme son air mielleux. Elle racontait ses mensonges aux autres commères du village dans le dos des gens en chuchotant : « surtout ne le répétez-pas ! » Une de ses victimes s’en trouva malade au point de ne plus sortir de chez elle.
Cette femme vint un jour se confesser chez le curé d’Ars. Le saint curé voulut lui donner une leçon. Il lui demanda de prendre une de ses poules et de la plumer en passant dans les rues du village et de revenir le voir quand elle l’aurait fait. Cette femme prit donc une de ses poules et la pluma en traversant le village. Ce jour-là, il y avait beaucoup de vent. Elle retourna, ensuite, voir le curé d’Ars. Celui-ci lui dit alors : « Maintenant, allez récupérer les plumes ! ». La médisante et calomnieuse dame dit alors au curé qu’il était impossible de récupérer les plumes puisque le vent les avait éparpillées un peu partout. Le saint curé lui fit alors comprendre que c’était pareil pour les propos qu’elle avait tenus, ses mensonges, ses médisances. Comme pénitence, il lui demanda d’aller voir toutes les commères auxquelles elle avait raconté tous ses mensonges pour rétablir la vérité, et d’aller voir cette dame à laquelle elle avait fait du tort pour s’en excuser auprès d’elle. Depuis cette femme ne ment plus et elle a remercié le saint curé de la bonne leçon qu’il lui a donné. »

L’histoire ne dit pas si le saint curé d’Ars a gardé le poulet !
Merci Jacky, bon Carême et belle préparation à la fête de Pâques à toutes et à tous !

Abbé Gérard

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 4978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A - Le mot du curé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License