Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel

07-08 - Juillet & Août 2018

jeudi 28 juin 2018 par Jacky

LA PAROISSE : VISAGE DE L’EGLISE

La paroisse, notre communauté de paroisses Sainte Hélène du Hérapel, est une expression et une image de l’Eglise, « sacrement, c’est-à-dire à la fois signe et moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Vatican II – Lumen gentium 1).
La communauté de paroisses est composée de tous et de chacun, comme le Peuple de Dieu convoqué par sa Parole et rassemblé par lui. Ses membres ne sont pas choisis. Sont représentés différents milieux et engagements, différentes classes et options, différents âges. Chacun est là, seulement au titre de son baptême, pas selon ses mérites, tous partageant la même foi, la même espérance.
La paroisse n’est pas toute l’Eglise, mais elle est irremplaçable. Elle rassemble tous les âges, tous les milieux à l’image de la diversité et de l’universalité de l’Eglise.
Dans une communauté paroissiale, différents services sont proposés, les sacrements, le service des funérailles, plus largement des propositions vécues et relayées par des groupes : chant, prière, catéchisme, formation, relecture de vie, …
C’est l’accueil, la proposition de notre accueil à l’autre, aux autres qui plus largement est en jeu dans ce que nous vivons et proposons dans notre communauté de paroisse. François de Sales écrivait dans « le Traité de l’amour sur Dieu (1616) : « L’Eglise est un jardin diapré (de couleurs variées) de fleurs infinies ; il y en faut donc de diverses grandeurs, de diverses couleurs, de diverses odeurs et, en somme, de différentes perfections ; toutes ont leur prix, leur grâce et leur émail et toutes, en l’assemblage de leurs variétés, font une très agréable perfection de beauté » (Livre II, ch.7).
Le visage de nos paroisses reflète quelque chose de cette beauté ! Notre souhait est qu’il soit un peu plus beau chaque jour.
La paroisse est un lieu de communion entre les générations, même si on aimerait parfois voir certains âges mieux représentés, c’est un lieu de communion pour les familles, parfois très dispersées, c’est un lieu de partage, de vie, de ressourcement, d’amour fraternel pour tous.
Comment vivifier notre communauté de paroisses ?
Beaucoup de belles choses s’y vivent déjà, beaucoup de personnes proposent leur service pour la communion entre les hommes et Dieu. Nous avons à veiller à l’accueil de l’autre, veiller à oser la rencontre simple, sans prétention de la nouveauté. Oser des chemins nouveaux dans l’utilité, dans l’interpellation réciproque, dans le renouvellement de notre foi au quotidien. Laissons-nous continuellement bousculer par la Parole de Dieu, par la vie des hommes pour oser, dans notre vie déjà, cette communion entre le ciel et la terre, ici et maintenant dans la communauté de paroisses Sainte Hélène du Hérapel.
Nous serons ainsi de bons ouvriers au service de la gloire de Dieu et du salut du monde.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

Abbé Gérard

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 4978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A - Le mot du curé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License