Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel

07-08 - Juillet & Août 2023

samedi 1er juillet 2023 par Jacky

Les JMJ de Lisbonne 2023 … sous le regard de Marie

Les JMJ sont une formidable aventure spirituelle et humaine pour ces jeunes qui vont se retrouver à Lisbonne.
Il y aura deux étapes à ce déplacement.
Du 24 juillet au 08 août, c’est le diocèse de Viana do Castelo qui les accueillera. Ils pourront ainsi découvrir le Portugal, sa culture, ses habitants et vivre un temps fort diocésain avec d’autres jeunes venus du monde entier.
La seconde semaine, du 31 juillet au 6 août, ce sera la rencontre avec le pape à Lisbonne.
Des jeunes de Lorraine se sont exprimés par rapport à ce rassemblement.
Karlencia : « Je vais aux JMJ pour approfondir ma foi mais aussi pour rencontrer d’autres chrétiens. Pour moi, c’est l’occasion de découvrir d’autres manières de prier et des autres cultures ».
Elise : « C’est ma première participation aux JMJ. Au-delà de ma foi, ce qui m’a poussée à m’inscrire, c’est l’aspect culturel de ces rencontres. Je suis assez curieuse et cela m’intéresse beaucoup d’aller dans un autre pays, à la rencontre de personnes d’autres cultures. Je sais que ça sera vraiment un énorme enrichissement ».
Constance : « Ma maman a fait les JMJ quand elle était jeune. Je me suis toujours dit que je m’inscrirai à mon tour à mes 18 ans. Elle m’a beaucoup parlé de l’esprit de communion que l’on peut ressentir aux JMJ et c’est ce qui m’a vraiment motivée à m’inscrire ».
Foucauld : « J’ai décidé d’aller aux JMJ pour mieux me rapprocher du Christ. J’attends de cette expérience de faire de belles rencontres, de pouvoir vivre des moments forts en présence du Pape et de me former intellectuellement avec les catéchèses. Je pense que cela peut nourrir notre chemin vers la sainteté, la vocation commune à tous les baptisés ».

Le thème des JMJ de Lisbonne est « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1,39)
Dans cette courte phrase, l’évangéliste Luc a tenu à préciser d’une part que Marie s’est levée et d’autre part qu’elle s’est déplacée en hâte. Voilà une belle image pour ces JMJ. Cet épisode de la Visitation de Marie à sa cousine Elisabeth est un acte de joie, de partage, la volonté d’annoncer cet enfant qu’elle porte en elle.
Souhaitons à tous les participants des JMJ d’être porteurs de cette Joie du ciel qui nous fait nous lever et nous avancer en hâte pour la Mission qui nous est confiée : annoncer le Christ Vivant et Ressuscité.
Confions ces jeunes dans nos prières au Père du ciel.

Abbé Gérard

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 4978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A - Le mot du curé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License