Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel

07-08 - Juillet & Août 2017

dimanche 25 juin 2017 par Jacky
VIVE LES VACANCES !

Voilà la période des vacances. Les vacances sont synonymes d’horaires libres, d’insouciance, de détente, d’anti-stress, ...
Les vacances sont agréables. Il fait bon vivre, sans rien qui presse. Etre avec sa famille, ses amis, courir, flâner, nager, se balader. Bref, la vie change de rythme. Il y a des priorités qui s’affirment, des évidences que l’on avait oubliées : le calme, l’attention gratuite aux autres, aux siens, la re-découverte de l’importance de liens familiaux, simples, le besoin de la nature, et tant de petites choses que l’on connaît, que l’on ne fait plus, parce que le travail, les activités quotidiennes deviennent de l’automatisme.
Nous avons besoin de ruptures dans nos habitudes. Nous avons besoin d’« oasis » pour détendre nos corps et nos esprits fatigués. Nous avons besoin de temps gratuit, à perdre. « Passant prend le temps, sinon il te prend » dit cette maxime qui décore un mur d’une rue de Metz.
Nous pouvons, chacun de nous, vivre un temps de vacances qui puisse remplir notre esprit, notre envie de vivre mieux et autrement.
Cela peut passer par les pieds ! Ce sera une promenade en montagne, à la campagne, près de chez soi, sur les routes de Compostelle ou de mon Moi profond, ou jusqu’à ces membres de la famille que je n’ai pas rencontrés depuis trop longtemps…
Cela peut passer par les mains ! Ce sera mon soutien à une association, ou accueillir des jeunes, ou parrainer quelqu’un ou simplement serrer la main de ces voisins à qui je vais consacrer un peu plus de temps pour les rencontrer…
Cela peut passer par la tête ! Ce sera la lecture d’un livre, de la Bible, une retraite dans une abbaye, un lieu spirituel, un temps de prière…
Parcours spirituel… détente… changement de rythme, de priorités… ou les trois … A chacun sa façon de vivre (si cela est possible, et nous le souhaitons à chacun) un temps de vacances.
L’important est d’avancer sur les chemins de l’Amour, de la paix profonde, du bien-être intérieur. Non pas pour faire de nouveau la même chose, mais pour avancer différemment dans une vie éclairée par l’Esprit.

Bonnes vacances à toutes et à tous.

Abbé Gérard

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 4978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A - Le mot du curé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License