
04 - Avril 2025
PÂQUES : NOTRE RÉSURRECTION !!!)
Pâques ! Pour nous les chrétiens, c’est la fête des fêtes, par excellence, puisque nous y célébrons la résurrection de Jésus, fondement de notre foi.
Si de nombreux chrétiens savent encore ce qu’est Pâques, beaucoup d’entre eux sont en peine pour dire ce qu’est la résurrection.
Jésus ressuscité n’est pas dans la situation d’un homme qui meurt puis reviendrait faire un tour pour mourir à nouveau. St Paul dans la lettre aux Romains (Rm 6,9) dit : « Ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir ».
D’autres pensent seulement que c’est en son âme et sans son esprit que Jésus est immortel, son corps étant une simple enveloppe qu’il aurait abandonnée on ne sait trop où. Or, si Jésus est ressuscité, il l’est comme l’homme qu’il a toujours été, avec son vécu, et qu’il continue d’être.
D’autres encore confondent résurrection et incarnation : Jésus serait passé, après une première vie sur terre, dans un autre corps.
Pour d’autres, enfin, la résurrection n’est qu’une création de la psychologie des premiers disciples, une projection de leur désir.
Qu’est-ce alors la Résurrection ? C’est Jésus, qui, par-delà une vraie mort, passe (pâques signifie passage) avec son corps de ce monde à une vie nouvelle avec Dieu son Père : vie réelle, vie pleine, vie définitive. Corps transformé, bien sûr, mais corps quand même.
Comment peut-on y croire ? Existe-t-il des preuves ?
Il n’existe pas de preuves scientifiques de ce que Jésus soit vivant. Ses premiers disciples ont reçu de lui des signes. Il s’est, à certains moments, rendu visible à leurs yeux et s’est fait reconnaitre d’eux. Il était à la fois le même qu’hier et différent. « Ils ont vu et ils ont cru ». La foi en la résurrection a transformé leur vie et a propulsé beaucoup d’entre eux sur les routes du monde pour annoncer cette Bonne Nouvelle.
Nous, chrétiens d’aujourd’hui, nous n’avons pas vu, mais nous croyons en nous fiant au témoignage de ceux et celles qui ont vu et cela change aussi notre vie. Certes, nous ne sommes pas meilleurs que ceux qui ne croient pas, mais Jésus ressuscité nous fait vivre et nous invite à porter sur le monde un regard d’espérance.
Porter ce regard d’espérance sur notre monde blessé et fragile, c’est la tâche qui s’impose aux chrétiens, et c’est d’ailleurs le thème du Jubilé de cette année : « Pèlerins d’espérance ».
Bonne fête de la Pâque à vous et vos familles