Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel

04 - Avril 2018

samedi 7 avril 2018 par Jacky

Pâques : avec la Résurrection du Christ, la vie et la mort prennent un sens nouveau !

La plus grande fête des chrétiens est la fête de Pâques.

Après le dernier repas avec ses disciples, le jeudi saint, le Christ Jésus a souffert la passion et la mort le vendredi saint, et il est sorti vainqueur du tombeau le matin du troisième jour qui, pour cette raison, deviendra pour nous chrétiens, le premier de la semaine, le Jour du Seigneur, notre dimanche actuel. Celui que l’on avait crucifié est à nouveau vivant. Personne ne l’a vu ressusciter, sortir du tombeau. Mais des hommes et des femmes en nombre important l’ont vu en tant que Ressuscité. Il est le même qu’hier et pourtant différent, son corps est bien le même, mais il est transfiguré… il n’appartient plus au temps et à l’espace. A partir de ces nombreuses rencontres avec Lui, ces hommes et ces femmes ont compris qu’il avait vaincu la mort et, avec lui, toute l’humanité.
Cette Bonne Nouvelle a évidemment transformé leur vie et a provoqué à la foi bien d’autres personnes : c’est ainsi que s’est constituée l’Eglise, communauté de ceux qui croient en la Résurrection de Jésus. Les Actes des Apôtres nous montrent la première communauté chrétienne porter témoignage de la Résurrection du Seigneur, entre autres par la qualité du partage fraternel que vivent ses membres.

L’Eglise n’existe, aujourd’hui comme hier, que pour annoncer la victoire de Jésus sur la mort et en faire vivre tous ses membres.

« Jésus ne nous a pas simplement donné l’exemple, afin que nous marchions sur ses pas, mais il a ouvert une route nouvelle : si nous la suivons, la vie et la mort deviennent saintes et acquièrent un sens nouveau » nous dit Vatican II, dans Gaudium et Spes, n° 22,6.

Chaque dimanche c’est également la Résurrection de Jésus que célèbrent les chrétiens en se rassemblant pour la messe. Loin d’être une pesante obligation, la messe dominicale est vitale.

Puisse cette conviction être aujourd’hui largement partagée.

Joyeuses Fêtes de Pâques à vous tous et à toutes vos familles !

Abbé Gérard

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 4978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A - Le mot du curé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License