Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel

11 - Novembre 2023

samedi 28 octobre 2023 par Jacky

TOUSSAINT : Bonne Fête à toutes et à tous !

Par cette fête, l’Eglise propose à ses membres d’honorer ceux et celles qui, ayant achevé leur parcours terrestre, partagent désormais la vie, le bonheur, la sainteté de Dieu.
La sainteté n’est pas d’abord une perfection morale. Ce n’est pas par nos efforts que nous méritons cet accueil au ciel ! La sainteté ne saurait être conquise par nos efforts !
Elle est le don de Dieu, la Grâce de Dieu se communiquant à nous, nous faisant participer à sa propre sainteté. Dieu nous aime tellement qu’il souhaite nous accueillir chez lui, dans Sa Maison. Nous sommes « sanctifiés », « justifiés » comme dit St- Paul, au-delà de nos défaillances. Lorsque nous le rencontrerons nous lui demanderons pourquoi il nous aime à ce point pour nous permettre d’accéder comme son Fils Jésus à un tel rang.
Le Seigneur nous demande d’aimer là où nous vivons, là où nous rencontrons nos frères et nos sœurs. Nous pouvons offrir ce que nous avons et ce que nous vivons : un sourire, une main tendue, un soutien physique, financier … Ce sont des choses à nos portées. Alors faisons-le ! Nous serons accueillis avec ce que nous aurons partagé.
Pour ce jour de la fête de tous les saints l’Eglise nous propose comme Evangile, les Béatitudes « Heureux les pauvres de cœur, les doux, les miséricordieux, les artisans de paix, ceux qui sont persécutés pour la justice, … »
Essayons de les actualiser, de les faire nôtres ces Béatitudes :
- Heureux ceux qui ne pensent pas qu’à eux : le Royaume des cieux est pour eux.
- Heureux ceux qui respectent les autres : ils recevront leur amitié.
- Heureux ceux qui ont des chagrins : ils seront consolés et soutenus par ceux qui les aiment.
- Heureux ceux qui ont envie d’être juste avec les autres : ils y arriveront.
- Heureux ceux qui offrent leur pardon : ils seront pardonnés.
- Heureux ceux qui aident les autres sans attendre de récompense en échange : Dieu est là avec eux.
- Heureux ceux qui font la paix : ils ressembleront à Dieu.
- Heureux ceux qui défendent les autres et qui n’ont pas peur des critiques : le Royaume des cieux est pour eux.
- Heureux ceux qui aiment Jésus et qui n’ont pas peur de le montrer au grand jour : Jésus les reconnaîtra.

Les Béatitudes c’est d’abord une attitude, une question de cœur ! La Toussaint, c’est un cœur à cœur !

BONNE FÊTE DE LA TOUSSAINT A TOUTES ET A TOUS !!!

Abbé Gérard
En allant sur vos tombes, prenez le temps de faire silence. Ne doutez pas que vos défunts sont vivants. Dieu n’a pas triché avec la mort : son Fils en a fait l’expérience. Elle est un passage obligé pour tout homme. Alors vous pourrez écouter ce que vous disent vos défunts. Certes, ils vous disent merci pour les chrysanthèmes, parce que ces fleurs sont le signe de votre attachement. Mais ils vous disent aussi : priez pour nous et avec nous, n’oubliez pas que la communion des saints traverse le mur de la mort. Ils vous disent surtout : retrouvez le sens profond de votre vie, vous êtes des saints en puissance. Vous avez en vous une capacité de progrès qui ne demande qu’à se réaliser. Le meilleur de vous, c’est votre intériorité. De grâce, tenez-en compte.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 4978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A - Le mot du curé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License