Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel

02 - Février 2021

samedi 30 janvier 2021 par Jacky

Partager…Prier…Jeûner…durant le Carême

Le temps du Carême, c’est un appel lancé par l’Eglise, un appel que Dieu adresse aux croyants : l’appel à mener une vie nouvelle, l’appel à se convertir, à prendre l’Evangile au sérieux, en suivant de plus près Jésus Christ, dans la prière, le partage, le renoncement… C’est ainsi qu’ensemble, nous les chrétiens, nous prenons la route de Pâques.

Dans l’évangile du Mercredi des Cendres, (Matthieu chapitre 6, versets 1-6.16.18) :
« Quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle… »
Dieu nous invite au partage, dans le secret. Nous ne manquons de rien d’essentiel, de vital. Tant d’hommes, de femmes, d’enfants sont empêchés de vivre dignement à cause de l’égoïsme des nantis. Et si je décidais maintenant, dans le secret, de soutenir des pays en difficultés… C’est une question de justice !
« Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle… »
Dieu nous invite à la prière, dans le secret. Nous trouvons bien le temps pour rencontrer quelqu’un que nous aimons bien. Donner du temps gratuit, seulement par amour ou par amitié, donner du temps à Dieu, seulement parce qu’il est Dieu et que je suis son enfant. Et si je décidais maintenant, dans le secret, de donner un peu, un peu plus, de temps à Dieu … c’est une question de foi !
« Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle… »
Dieu nous invite au jeûne, dans le secret. Nous sommes tous esclaves de quelque chose ou de quelqu’un. La trop grande dépendance empêche parfois de vivre. Se libérer pour se donner, être libre pour mieux vivre. Et si je décidais maintenant, dans le secret, de retrouver une certaine liberté… ce peut-être vis-à-vis de la nourriture, de la boisson, du tabac, de la télévision, d’internet ou de toute autre forme d’emprisonnement. Il me faut regarder en vérité ce qui actuellement prend trop de place dans ma vie… C’est une question de respect de soi-même !
C’est joyeusement que nous nous préparons à la fête de Pâques, la plus grande fête des chrétiens, sûrs de marcher sur le chemin qui mène au Père.
Bonne marche vers Pâques !

Abbé Gérard

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 4978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A - Le mot du curé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License