Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel

02 - Février 2019

samedi 2 février 2019 par Jacky

Le signe concret que Dieu est présent dans nos vies !

Si tes enfants ne veulent pas aller à la messe, ne dis pas : « ils n’ont plus la foi ! » Dis seulement : « Ils ne vont pas à la messe ». Car qui t’a chargé de déterminer la mesure et le degré de la foi des uns et des autres. N’oublie jamais l’Evangile ! C’est devant cette païenne de Cananéenne ou cet idolâtre de centurion romain que Jésus ne peut s’empêcher de s’exclamer de joie : « Jamais je n’ai vu une pareille foi en Israël ! »
Si ta fille vit avec un copain sans être mariée, ne dis pas : « Elle vit dans le péché ! » Dis : « Ma fille vit avec un ami ». Car est-ce toi que Dieu a désigné pour organiser le jugement dernier ?
Si tes petits-enfants ne sont pas baptisés ou ne vont pas au catéchisme, ne clame pas à qui veut l’entendre : « Ils ont rejeté l’Eglise et les sacrements… » Que sais-tu des rendez-vous secrets que Dieu veut avoir avec tes petits-enfants ?
Ces surprises bouleversantes dont nul ne connait ni le jour ni l’heure ! Sais-tu qu’il n’y a jamais eu autant de baptêmes d’adultes qu’en ces temps-ci ? Accepte que la foi de tes petits-enfants ne soit pas qu’en tes seules mains et ne dépende pas que de toi.
Mais c’est parce que je sais que tu souffres de tout cela et que tu risques bien d’en avoir encore plus mal au cours des réunions familiales qui s’annoncent que je voudrais pouvoir éclairer ton regard d’une étoile.
Devenir capable de regarder l’autre comme un enfant de Dieu et non plus comme un non-pratiquant, le voir avec la tendresse même de Dieu, écouter l’autre comme quelqu’un à aimer et non comme un présumé coupable, c’est le signe le plus concret que Noël est bien arrivé et que c’est bien vrai que Dieu s’est fait homme.
Jean Debruynne

Nomination du nouvel évêque auxiliaire de Metz
Suite aux problèmes de santé de notre évêque, Mgr Jean Christophe LAGLEIZE, un évêque auxiliaire viendra le seconder. Il s’agit de l’abbé Jean-Pierre VUILLEMIN. Il est prêtre du diocèse de St Dié, curé et doyen (archiprêtre) d’une communauté de paroisses sur Epinal. Ordonné prêtre en 1994, il a suivi également un cycle d’études en droit sur Paris. A côté de ses responsabilités pastorales, il fut Official de l’Officialité interdiocésaine de Dijon, Nancy, St Dié et Verdun de 1999 à 2011 puis Vice-Official de l’Officialité métropolitaine de Besançon de 2011 à 2016.
Son ordination épiscopale aura lieu le 03 février à 15h00, en la cathédrale de Metz.
Nous le porterons dans nos prières et lui adressons tous nos encouragements dans sa nouvelle mission.
Abbé Gérard

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 4978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A - Le mot du curé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License