
02 - Février 2025
Être porteur d’Espérance, au milieu des difficultés de notre monde …
Notre monde semble fou, notre monde semble foncer vers le chaos, notre monde se complexifie, devient insupportable.
Les médias nous bombardent de nouvelles inquiétantes, destructrices, tout va vite, tout est placé sur le même plan et semble hors de contrôle.
Mais où est donc Dieu ?
Nous, chrétiens, nous sommes les témoins d’un Dieu invisible que nous sommes chargés de rendre visible par nos actes, nos paroles, notre Espérance.
Dieu nous fait confiance, Jésus nous montre le chemin. Cette confiance que Dieu nous fait, comment se traduit-elle par nos choix de vie, nos discernements, notre façon de nous conduire par rapport aux autres, à la nature, à Dieu lui-même ?
Notre référence est le Christ. Il inaugure par ses attitudes, sa Parole, ce temps d’attention à tout ce qui blesse l’homme. Jésus se fait proche, il relève, il réconforte, guérit, accompagne. En faisant l’un de nous en Jésus, Dieu vient développer nos capacités et nos motivations à prendre part à la paix, la justice, la solidarité. Jésus nous montre le chemin de cette humanité à développer. Il renouvelle nos capacités à faire le bien, à aimer, à servir, à pardonner, à éduquer.
Chacun de nous peut avec ses propres dons, personnaliser sa manière d’être un porteur d’Espérance, un artisan de paix.
Nous sommes appelés à témoigner.
En étant témoin de l’Esprit qui déjà et à l’œuvre dans notre monde, nous arrivons à ne pas nous laisser influencer par la dramatisation des nouvelles apportées par les médias. Nous voyons plus loin. Nous essayons de comprendre la place et l’action de Dieu qui agit autrement. Nous ne voulons pas suivre la mode pour ne pas être victimes des opinions dominantes de la société, du poids des réseaux sociaux, quand la dignité des personnes est bafouée, quand l’humain n’est plus respecté.
Être porteur d’Espérance, c’est être un veilleur grâce à notre amour de la vie des hommes et des femmes de notre temps.
C’est par notre attention, notre bienveillance, notre présence que nous pouvons répondre aux attentes, aux besoins des personnes avec qui nous vivons, avec celles que nous rejoignons, avec celles avec qui nous collaborons.
Il nous faut pour cela garder le contact avec le ciel. Comme Jésus prenait le temps de prier, de se mettre à l’écart sur la montagne pour mieux rencontrer son Père. Mais ceci n’avait qu’un seul but : repartir dans la plaine, armé d’Amour, armé d’Espérance, pour rejoindre ses frères et sœurs, leur proposer l’Avenir d’Amour que nous donne le Père qui souhaite nous accueillir un jour dans son paradis.
Quelle merveilleuse joie de nous sentir aimés ! Quelle merveilleuse joie de savoir que nous avons un avenir heureux, durable, définitif dans les bras du Père.
Alors, oui, je sais que je peux moi aussi être, devenir, porteur d’Espérance.