Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel

12 - Décembre 2016

dimanche 27 novembre 2016 par Jacky

Le beau temps de l’Avent

Le temps de l’Avent, un temps de réflexion, d’attente.

Le temps de l’Avent nous prépare à la fête de Noël, la fête de la naissance de Jésus, le Verbe qui a pris chair en Marie. Cette démarche liturgique et spirituelle est appuyée par la popularité que connaît le temps des fêtes, période de vacances pour un grand nombre de personnes, retrouvailles en famille, temps de détente, de joie.

Pour nous, chrétiens, voilà l’occasion de creuser notre attente, attente de la naissance de l’enfant Jésus qui nous invite à creuser nos propres attentes. Qu’attendons-nous de ce monde ? Qu’attendons-nous de nous–mêmes, des autres ? Qu’attendons-nous de l’enfant de la crèche ? Que souhaitons-nous construire ? Et quelle est la qualité de nos racines, de nos ancrages ?

Le Seul en qui nous pouvons avoir une confiance totale, c’est Dieu. A l’exemple de Marie qui s’est donnée corps et âme à l’amour du Très-Haut. C’est l’histoire merveilleuse de l’Alliance entre Dieu et l’humanité, un chemin de confiance sans cesse renouvelée. Attendre que l’Esprit de Dieu fasse en moi, avec moi, comme pour Marie, son œuvre de manière nouvelle et surprenante. La Vie est présente lorsque l’homme partage, échange.

Joie, ouverture, paix, espérance sont alors gravées en lettres d’or.
L’attente de Noël proposée par ce temps de l’Avent nous aide à creuser notre soif en l’Autre, ce chemin passe par la rencontre avec les autres.

L’enfant de la crèche nous est donné, fragile, faible, vulnérable pour que nous puissions mettre en œuvre toutes nos capacités d’amour pour remplir notre monde de cette lumière venue du ciel. Cette lumière passe par nous, elle est portée par chacun de nous, elle est réfléchie par chacun et chacune. Laissons-là nous illuminer afin de pouvoir à notre tour être phare, balise, pour les hommes et les femmes de ce monde qui recherchent des valeurs d’espérance, d’éternité.

BON TEMPS DE L’AVENT A CHACUN ET CHACUNE,

Abbé Gérard

Halleluia de Léonard Cohen (paroles proposées par Carolyne Jomphe)

Pourquoi rêver d’un paradis, - c’est maintenant et c’est ici
Qu’il faut unir nos espoirs et nos joies, - On dit « demain », on dit « plus tard » -Mais si demain c’était trop tard - pour partager ce bonheur … Alléluia

Comment trouver l’accord secret - qui nous apportera la paix - Qui répondra aux « comment », aux « pourquoi » - Alors il faut chaque matin ouvrir son cœur, ouvrir ses mains - Et faire du nouveau jour un Alléluia

On vient sur terre pour aimer, - pour vivre ensemble et partager
Et faire de chaque jour un feu de joie - La vie est une symphonie chacun de nous en fait partie - Ensemble il faut chanter …ô… Alléluia


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 4978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site A - Le mot du curé   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License