Communauté de paroisses Sainte-Hélène du Hérapel

Le Diocèse de Metz s’engage aux côtés des réfugiés

vendredi 18 septembre 2015 par père Martin PYZA

Metz, le 17 septembre 2015

Le Diocèse de Metz s’engage aux côtés des réfugiés

Après l’appel du Pape François appelant à la mobilisation des diocèses en faveur des réfugiés et, suite au communiqué du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, le Diocèse de Metz avec le Secours Catholique tiennent à exprimer toute leur solidarité, et réfléchissent aux moyens à mettre en œuvre pour contribuer à faire face à l’urgence de la situation.

Des villes et des villages de notre département se sont déjà déclarés solidaires pour accueillir des réfugiés que la France accepte de prendre en charge dans les deux années qui viennent.

En concertation étroite avec les municipalités disposées à être solidaires et en complément au dispositif national coordonné par les pouvoirs publics, nous appelons toute personne de bonne volonté à se manifester pour participer à cet élan de générosité. Pour ce faire, l’évêque de Metz mandate le Secours Catholique de Moselle pour coordonner les propositions des paroisses et des communautés religieuses. Quelles que soient les propositions, elles doivent toutes permettre un accueil fraternel, digne et respectueux des personnes et de leurs souhaits, favoriser la sécurité et permettre une continuité dans leur parcours. Elles doivent favoriser la rencontre, l’ouverture et l’écoute et avoir pour finalité un chemin d’insertion.

Cet accueil doit être inconditionnel en rejetant toute forme de discrimination fondée sur la confession, la nationalité ou l’origine.

Plusieurs actions sont possibles en fonction des initiatives des municipalités :

- Hébergement provisoire ou mise à disposition de logements : cette proposition individuelle ne peut se faire que si elle est acceptée par la commune et intégrée au dispositif mis en place.

- Accompagnement fraternel et aide à l’insertion : il peut s’agir d’apprentissage du français, d’accompagnement à la scolarité des enfants, d’aide et de soutien dans les démarches diverses, d’accompagnement à l’accès au travail, mais aussi d’inviter une famille pour un repas, pour un week-end, pour une sortie culturelle ou sportive. Les communautés chrétiennes veilleront aussi à ce que les chrétiens accueillis puissent exprimer notre foi dans leur langue et leur rite.

Chacune de ces actions sera développée en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs spécialisés.

L’évêque de Metz confie au Secours Catholique la coordination de ces actions à la fois avec les interlocuteurs de la ville mais aussi avec l’Etat, sur un plan local comme sur un plan national.

Vous pouvez contacter le Secours Catholique au 03 87 76 21 56 ou par mail : meusemoselle@secours-catholique.org

Jean Christophe LAGLEIZE évêque de Metz et

Michel SCHWEITZER Vice-Président du Secours-Catholique


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 0 / 4978

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site DIOCESE DE METZ   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License